R Markdown

L’écosystème R apporte la possibilité de créer ses reporting avec R Markdown, un type de document utilisant le Markdown et R (parmi d’autres langages de programmation). L’outil est très bien intégré dans RStudio et permet très facilement de créer des sorties Word, PDF ou HTML. Les sorties avancées, quant à elles, vont demander quelques connaissances du système Word ou HTML pour permettre la personnalisation des sorties.

Technologies et packages utilisées :
rmarkdown html word flextable

Public concerné

  • Les utilisateurs R qui souhaitent savoir comment créer des rapports et des sites web avec R

Prérequis

Il est demandé de connaître R pour suivre cette formation.

  • savoir réaliser des traitements de données simples avec R
  • savoir réaliser des graphiques avec R
  • connaître l’outil Rstudio

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Automatiser des rapports avec la technologie R et R Markdown
  • Personnaliser des rapports Word et des rapports HTML

Programme de la formation

R Markdown va permettre de créer des rapports automatisés, reproductibles et personnalisés depuis RStudio ou R.

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une connaissance minimum du langage R et qui souhaitent créer des rapports automatisés et reproductibles.

A l’issue de cette formation, l’utilisateur sera capable de créer et générer des rapports à l’aide de R Markdown.

Le plan de formation est détaillé ci-dessous :

  • Introduction
    • Pourquoi Markdown
    • Les apports de R Markdown
  • Premiers pas via RStudio
  • La syntaxe Markdown :
    • le format officiel : typographie, titre, listes, liens, images, etc.
    • les extensions disponibles
  • Anatomie d’un document R Markdown
    • l’entête et les méta propriétés
    • les chunks et le moteur knitr
    • Les options de chunks à maîtriser
      • Sorties graphiques et tabulaires
      • Utilisation du cache
    • le processeur pandoc
  • Personnalisations des rendus
    • Intégrer du CSS et du JavaScript pour contrôler le rendu HTML.
    • Personnaliser les modèles Word.

Modalités

Modalités pédagogiques

Notre formation s’articule sur une alternance d’apports théoriques et de pratiques :
  • Exposés théoriques réalisés par le formateur
  • Apport d’expériences de le formateur
  • Echanges et retours d’expérience entre les participants.
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires de pratiquer concrêtement.

Modalités d’évaluation initiale

Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

Modalités d’évaluation finale

  • Évaluation sous forme d’autoevaluation
  • Questionnaire d’évaluation
  • Test de positionnement en début et fin de la formation pour valider les compétences acquises

Documentation remise aux stagiaires

  • Les supports de cours au format PDF
  • Ces mêmes supports contiennent les exercices et leurs corrections

Outils utilisés lors de la formation

  • R et Rstudio
  • Microsoft Word
  • Navigateur moderne (Chrome, FireFox, Edge, Safari)

À propos de la formation

Formation disponible à distance et dans vos locaux

Nous pouvons adapter la formation pour les besoins spécifiques de votre organisation.

Durée : 2j - 14h

Prix : 1200 € Hors Taxe par participant en inter-entreprise

Accessibilité aux personnes handicapées : Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir. Nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

Effectifs par groupe : nombre minimum de 3 participants et maximum de 8 participants

Horaires : En présentiel et en classe à distance, les cours ont lieu de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les participants sont accueillis à partir de 9h15.

Accessibilité et délais d’accès : Vous pouvez vous inscrire jusqu’à un jour ouvré avant la formation, il est toutefois recommandé de le faire au moins 1 mois avant pour avoir le temps de contracter ou de valider le financement avec votre organisme de financement.

Télécharger le document de formation

Télécharger nos CGU

Contactez nous