Data Science

ArData bénéficie d’une expérience longue et variée dans le domaine de la data science. Nous travaillons dans les secteurs de la grande distribution, du marketing analytique, de l’énergie, de la santé et bien d’autres encore. Nous accompagnons autant les groupes industriels que les petites équipes.

Nous travaillons conjointement avec l’ensemble des acteurs, techniques et non techniques. Les enjeux du succès des projets de data-science nécessitent la collaboration de plusieurs services. ArData couvre ce périmètre et permet la satisfaction des besoins métiers et des contraintes techniques et organisationnelles.

Notre spectre d’intervention

Accès aux données

Nous maîtrisons la donnée et savons nous adapter à votre univers de données.

Nous travaillons avec des systèmes variés allant des simples jeux de données aux systèmes de bases de données et aux services web.

Transformer et enrichir

Nous intervenons sur la phase de manipulation des données.

Nous structurons, nettoyons, enrichissons vos données pour pouvoir ensuite les explorer et les analyser facilement.

Valorisez vos données

Nous donnons de la valeur aux données.

Nous utilisons nos compétences en statistique, en informatique, en communication mais aussi notre bon sens pour extraire et mettre en valeur des connaissances à partir de vos données.

Opérationnel

Nous vous accompagnons dans les phases opérationnelles telles que le déploiement des modèles obtenus.

Nos connaissances des différents environnements techniques nous permettent une bonne compréhension et intégration dans les SI d’exploitation.

Evaluation

Nous mettons en place les KPI de mesures d’efficacité du projet.

Un modèle mis en production doit être régulièrement évalué pour permettre de juger de la pertinance des aides à la décision qu’il fournit.

Nos outils préférés

Nous préférons toujours la simplicité, nous pensons qu’il vaut mieux utiliser un modèle simple à mettre en place qu’un modèle complexe. Nous avons un petit faible pour les modèles GAM qui parlent bien aux personnes du métier et de la technique. Nous les avons souvent sélectionnés pour nos modèles prédictifs. Ces modèles sont déployables avec R.

Nous utilisons également h2o pour certains modèles nécessitant de la puissance de calcul. Nous utilisons la technologie java pour permettre le déploiement des modèles.

Exemples de réalisations

Moteur de détection automatique d'anomalies

Modèles de prix de ventes estimés

Calcul de météo-sensibilités

Typologie client

Mesures d'impacts publicitaires

Automatisation de la chaîne des modèles